« La première fois que j’ai posé mon nez de clown, j’ai senti qu’il prenait tout l’espace de mon visage
La première fois que j’ai ouvert mes yeux, en clown, mon cœur a rempli ma poitrine comme une montgolfière…vers où allait elle m’emmener ? et des larmes ont perlé…séché, débordé, humidifié ma terre.
La première fois que le blanc a souligné mes yeux, ma bouche et que le rouge aux joues, j’ai découvert ce clown en moi, je n’ai pas ri, mais interpellée, j’ai souri.
J’ai souri et le blanc de mes lèvres a tremblé : tremblement d’émotion, au bord des larmes et inondée d’une joie débordante.
Cette joie me montait du plus profond de mes racines et je l’ai sentie monter tout le long de mes jambes telle une caresse tendre et puissante.
Je l’ai sentie me remplir le ventre comme une gestation, une plénitude sur le point de se révéler
Je l’ai suivie cette joie là, dans mon corps, au bord de mon cœur, hésitante et déterminée à la fois.
Sensation de Vie,
La première fois que j’ai poussé la porte du service de pédiatrie, je l’ai vue…perdue, hésitante, humide de peur, cette petite fille mutique, entre l’enfance et la femme et je suis restée muette, absorbée par ses yeux, disponible à son monde.
La première fois que j’ai poussé la porte du service d’oncologie, il y a eu cette femme, semblant sombre et perdue qui a rempli tout l’espace d’un sourire édenté à la vue de nos nez !
La première fois que j’ai poussé la porte des soins palliatifs, j’ai été reçue par un visage vivant, ouvert, présent, remplissant, inoubliable, plus vivant que ce corps amaigri et fragile, aux portes de l’éternité.Et, aujourd’hui, je suis profondément touchée par l’accueil des soignants disponibles malgré le surplus de travail ;
Béa
Je suis touchée par ce qui nous lie, entre nous, les clowns relationnels
J’aime nos regards complices qui accueillent, soutiennent, apaisent
J’aime le temps qui se prend pour apprivoiser l’Autre
J’aime le rire, les larmes, les silences, l’émotion, la Vie rencontrées au fil de ces rencontres »
Regard de Pluche, clown relationnel®

Une réponse à “Regard de Pluche, clown relationnel®”
-
a écrit le
Merci Béa pour cette humanité débordante et communicative.
Merci pour cette étincelle de bonheur qui jaillit dans les pupilles des petits et des grands zenfants que tu visites.
Comme tu dis, metttre un nez rouge c’est une nez-sens. Naissance de tous nos sens même ceux qu on ne connaît pas. Namasté.
Laisser un commentaire