Clown relationnel


Le clown relationnel®

Une démarche de soins relationnels par la voie du clown

Démarche

Le Clown Relationnel® appartient à la famille des arts-thérapie. Le clown n’y est pas envisagé comme un art du spectacle ou une animation mais comme démarche de soins relationnels. Il est pratiqué par des soignants, des médecins, des éducateurs, des paramédicaux et autres professionnels de l’accompagnement.

L’objectif principal est de prévenir et accompagner les souffrances morales des patients et résidents : leurs peurs, anxiétés, tristesses, états de détresse…

Les soins relationnels sont « des soins vivifiants qui visent à soutenir le vivant dans toutes ses vicissitudes » (Charte du Clown Relationnel®)

La pratique du Clown Relationnel® s’adresse :

  • Aux personnes hospitalisées (pédiatrie, gériatrie, psycho-gériatrie, soins palliatifs)
  • Aux personnes âgées en maison de repos (personnes désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences)
  • Aux enfants et adultes différents (maladies mentales, handicaps, polyhandicaps)

Actuellement, nous intervenons dans quatre services de l’hôpital de Niort (les soins palliatifs, l’oncologie, la pédiatrie et la néonatalogie) grâce aux dons annuels de plusieurs associations : Vivre la Vie, La ligue et Les lutins de Trousseau. Un grand MERCI à eux!

Pour des demandes d’intervention Clown Relationnel® ou

si vous souhaitez faire un don pour que ces interventions continuent, nous contacter.

« Recevoir le plaisir d’un sourire.
Transformer un simple chuchotement en secret offert avec tendresse.
Offrir la surprise d’un clin d’oeil et l’audace d’une caresse.
Découvrir une proximité complice réceptacle d’une rencontre.
Accepter qu’entre moi et l’autre, il y ait cette distance limite, infranchissable, qui est le royaume de l’altérité dans lequel on ne pénètre pas.»

B.Dryepondt